ILES FLOTTANTES

Bonjour à tous. Pour terminer un repas un peu copieux (de bons gros burger maison avec frites), j’ai opté pour des iles flottantes maison. Mes premières !!! Je suis plutôt satisfaite du résultat, le seul hic…je n’aurai pas du faire ma fainéante et faire mon caramel au dernier moment ! Enfin c’était très bon quand même, juste le caramel avait durcit ^^

Pour la crème anglaise :

  • 50 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les graines et les mettre avec le lait dans une casserole. Porter à frémissement. 

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Verser doucement le lait chaud sur le mélange jaunes d’oeufs/sucre en remuant. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer environ 5/10 mn en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois.

ATTENTION : La préparation ne doit pas bouillir. Votre crème va légérement épaissir. Pour savoir si elle est prête, il suffit de plonger la cuillère dans la crème et de passer le doigt sur le dos de la cuillère au milieu…la crème est bien séparé de chaque côté de la marque laissé par votre doigt ? Alors c’est prêt ! (Pas sure d’avoir été clair lààààà ^^)

Pour les oeufs à la neige :

  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs bien ferme et 2 mn avant la fin ajouter le sucre.

Faire chauffer un grand volume d’eau. Former des quenelles de blancs d’oeufs à l’aide de 2 cuillères a soupe que vous mettrez dans votre eau bouillante. 1 mn de chaque côté. Retirer à l’aide d’un écumoire.

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre
  • 2 càS d’eau

Dans une casserole mettre le sucre et l’eau. Mettre à chauffer à feu moyen jusqu’a ce que le caramel colore.

ATTENTION : A faire juste avant de servir !

Pour le montage :

Dans une coupelle (ou autre), verser la crème anglaise puis disposer les « quenelles » de blancs d’oeufs. Placer au frais jusqu’au moment de servir…Napper de caramel chaud.

ile flotantte2

12 réflexions sur “ILES FLOTTANTES

  1. huuuumm !!
    mes louloutes adorent ça mais je n’en ai jamais fait !
    pour le caramel je te suggère la recette du caramel tupp… en plus il se conserve très bien dans une bouteille au placard ;).
    bisous

  2. Bonsoir , oh malheureuse , ne mets pas des recettes comme ça , parce que là , mon mari va en faire et vu son tour de taille actuel ………, en tout cas , elles sont bien belles , bonne soirée , bisous

Laisser un commentaire

