Couronne des Rois Provençale

Bonjour à tous. Pour l’épiphanie, j’ai préféré la couronne des Rois à la traditionnelle galette. Et c’est sur le blog de Papilles et Pupilles que j’ai trouvé mon bonheur. 

couronne des rois briochée (2)

  • 280g de farine
  • 1 sachat de levure de boulanger
  • 80ml de lait tiède + environ 2 càS pour dorer
  • 1 oeuf 
  • 4 càS de sucre
  • 1/2 càC de sel
  • 1 càS d’eau de fleur d’oranger
  • 70 g de beurre mou coupé en dés
  • sucre en grains pour la décoration 

Mettre la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.

Dans le robot pétrisseur, mettre l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger, la farine, le sucre, le sel, la levure. Laisser pétrir 15 mn puis ajouter le beurre coupé en morceaux.

Laisser reposer votre pâton 2h à température ambiante (dans sa recette elle laisse toute une nuit).

Dégazer le pâton puis former une couronne, laisser encore levé 1h/1h30 puis badigonner avec le lait et parsemer de sucre en grains.

Faire chauffer à 150° (four chaud-elle le fait à four froid et chaleur tournante) pendant 20 mn environ.

couronne des rois briochée (4)

 

 

24 réflexions sur “Couronne des Rois Provençale

  1. MA préférée !!!!!!!! je n’aime pas les galettes mais les brioches et la tienne est vraiment toute belle bien dorée, bien gonflée et uniforme ! je prépare mon bol de lait ! bises

Laisser un commentaire