PAIN MAISON ou comment jouer à l’apprenti boulanger

Bonjour à tous. Bien sur que non ! Non vous ne serez pas un boulanger digne de ce nom à la fin de cet article. On ne devient pas boulanger en quelques minutes. Mais, vous aurez réussi un joli pain qui vous rendra fier. Et ça, c’est plutôt sympa !

Et puis en cette période de confinement, agrémenté d’un temps pourrie, l’activité est plutôt fun avec des enfants. Je peux vous dire qu’ils ont trouvé le pain délicieux. Pour preuve, sur les deux pains réalisés, le premier a eu une très courte existence.

Et puis en même temps, ça nous a fait notre séance sport. Oui nos mains ont bien pétris la pâte. Je suis sure qu’on s’est musclé ! 😀

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 30 cl d’eau
  • 1 càC de sel
  • 2 sachets de levure de boulanger

Préparation :

Commencer par mettre vos sachets de levure avec 5cl d’eau tiède.

Verser la farine et le sel dans un grand récipient et former un puit. Ajouter la levure ainsi que l’eau restante. Pétrir pour former un tas de pâte. Mettre la pâte sur votre plan de travail et continuer à pétrir pendant environ 10 mn. Vous devez obtenir une pâte homogène, un peu collante et lisse. Remettre dans le récipient, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser 30 mn. 

Votre pâte à doubler de volume. Sorter la et dégazer la. Séparer la en 2 parts égales et façonner vos pains. Pour cela, former un boudin de la taille souhaité et rabattre la pâte sur elle même. C’est à dire du bord gauche vers le milieu du boudin et du bord droit vers le milieu. Retourner votre pâte et placer les sur un moule spécialement conçu si vous en avez, ou bien dans un moule à cake ou encore comme moi directement sur la plaque du lèche frite recouverte de papier sulfurisé. Entailler à l’aide d’un couteau vos pains. Couvrez d’un torchon et laissez pousser encore 30mn.

Préchauffer le four à 240° pendant 10 mn. Pendant ce temps badigeonner d’eau vos pains. Enfourner pour 15mn. Badigeonner à nouveau vos pains à mi cuisson (attention de ne pas vous brûler)

Petite astuce : Pour garder l’humidité du four et ainsi avoir une belle croûte vous pouvez mettre dans votre four un bol rempli d’eau. Cela pour créer de la vapeur et donc de l’humidité.

 

 

 

Laisser un commentaire