Couronne de Choux

Bonjour à tous. Il y a quelques jours c’était l’anniversaire de mon mari. Cette année, son anniversaire est tombé un samedi. Manque de bol, comme tous les weekend il travaille. Alors avec mes petits loups on a décidé de lui faire une petite surprise….Bon surprise partiellement tombé à l’eau, car Rachel, notre fille de 4ans lui a dit au telephone qu’on avait fait un gateau surprise pour son anniversaire, mdr…Sacré Rachel !

Mais ce qu’il ne savait pas c’était de quel gateau il s’agissait. Et bien c’est encore Rachel, oui la même , qui a eu l’idée d’un gateau de choux.

Je savais que ça plairait à mon mari, car il aime beaucoup ça et je savais ou j’allais trouver l’inspiration…Ma coupine Laetitia.

Bon alors, certes, ma couronne n’est pas aussi belle que la sienne, mais je suis plutôt contente du résultat et surtout c’était très bon.

Et Laeti, je sais que tu vas passer par la…Cette fois, je n’ai pas trempé mon doigt dans le caramel chaud pour gouter, lol.

couronne de choux (3)

Pour la pâte à choux :

  • 25cl d’eau
  • sel
  • 100g de beurre
  • 125g de farine
  • 1 càS de sucre
  • 4 oeufs

Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sel, le sucre, le beurre. Puis ajouter la farine d’un coup et remuer vigoureusement.

Hors du feu, ajouter les oeufs 1 à 1. Votre pâte est prête des qu’elle se détache facilement des parois.

Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, former à l’aide de 2 petites cuillère ou d’une poche a douille des choux.

Enfourner à 200° (four chaud) pendant 30mn environ.

Pour la crème patissière :

  • 50cl de lait
  • 80g de sucre
  • 60g de farine
  • 2 oeufs

Faire chauffer le lait jusqu’a fremissement. Pendant ce temps, mélanger les oeufs et le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait chaud dessus et remuer. Remettre la casserole sur le feu avec la creme et laisser épaissir tout en remuant régulièrement.

Laisser refroidir

Pour le caramel :

  • 100g de sucre
  • une lichette d’eau

Faire chauffer à feu moyen sans mélanger, sans toucher, jusqu’a l’obtention d’un caramel ambré.

Pour ma part, j’ai du le refaire 2 fois car mon caramel durcissait trop vite le temps de poser les choux.

Pour le montage :

Garnir les choux de creme patissière à l’aide d’une poche à douille ou d’un stylo à décorer.

Enfin assembler les choux en les collant avec le caramel.

C’est prêt !!!

couronne de choux (2)

 

22 réflexions sur “Couronne de Choux

  1. MDR ! et une bien belle couronne ! ton homme a dû être ravi ! et je suis certaine, qu’il se doutais bien que tu lui préparerait un gâteau. Bon anni à lui en retard alors ! mon chéri aura 35 ans cette année bises

  2. Bon anniversaire a ton epoux ! ahhh les choux j’adore ca couronne ou pas couronne 🙂 vous vous etes regales !! hehehe les enfants ca ne s’est pas garder un secret 🙂
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire