Chevreuil Sauce Grand Veneur

Bonjour à tous. Pendant plusieurs jours je vais vous présenter les recettes de nos repas de noel et du jour de l’an. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir du chevreuil offert par un collègue de mon mari. Je n’en avait jamais fait, ni même mangé. Il a fallut trouver une recette digne d’un repas de fête et s’est sur le site cuisine et vins de France que j’ai trouvé mon bonheur

Le résultat m’a bien plut. Le chevreuil reste une viande forte mais avec la confiture de groseille cela est bien adoucit et tout est parfait ! J’avais accompagné de pommes de terre rattes poêlés et de girolles grises ramassé près de chez nous ^^

gigot de chevreuil sauce grand veneur (3)

Je copie/colle la recette :

  • 1 cuissot de chevreuil
  • 150 g de lard à piquer
  • sel
  • poivre

    Pour la marinade :

  • 1 l de bon vin rouge
  • 20 cl de vinaigre
  • 10 cl d’huile
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 cuil. à soupe rase de sucre
  • thym
  • laurier
  • sauge
  • basilic
  • quatre-épices
  • 2 clous de girofle
  • 6 baies de genièvre
  • 1 piment de Cayenne
  • sel
  • poivre 

    Pour la sauce :

  • 100 g de beurre
  • 10 g de farine
  • 1 cuil. à soupe de gelée de groseille

Parez le cuissot, piquez-le de lard, salez et poivrez. 

Préparez la marinade : dans une sauteuse, faites revenir dans l’huile tous les légumes émincés, mouillez avec le vin, le vinaigre, ajoutez le sucre, le persil, les épices, les aromates, salez et poivrez. 
Continuez la cuisson pendant 15 min. Versez la marinade dans un grand plat creux, laissez-la refroidir puis dégraissez. Mettez-y le cuissot à mariner pendant 36 heures dans un endroit frais ou au réfrigérateur en le retournant de temps en temps. 

Le jour même, retirez la viande de la marinade (réservez-la), essuyez-la et posez-la dans un plat allant au four. Préchauffez le four th 7 (210°). 

Préparez la sauce : faites blondir la farine dans 50 g de beurre, mouillez avec la marinade et laissez cuire 1 h à feu doux. Mettez le cuissot à cuire (15 min par 500 g). Au bout de 12 min, baissez le th à 6.

Passez la sauce au tamis, et faites cuire doucement et à découvert 30 min en écumant de temps en temps. Montez ensuite la sauce au fouet avec le reste de beurre et adoucissez-la avec la cuillerée de gelée de groseille.Servez le cuissot avec la sauce en saucière et un confiturier de gelée de groseille.

gigot de chevreuil sauce grand veneur (2)

 

14 réflexions sur “Chevreuil Sauce Grand Veneur

  1. coucou Daphne !
    moi non plus je n’ai encore jamais goute ni prepare le chevreuil mais ta sauce a l’air vraiment apptissante !! un bon repas de fete !!
    grosse bise ma belle

  2. J’ai des chasseurs dans ma famille et j’ai déjà eu l’occasion d’en goûter, mais j’avoue que ce n’est pas trop mon truc, mais je garde la recette pour l’accompagner d’une autre viande par exemple. Bises et bonne soirée.

    • nous c’est un collègue chasseur qui nous l’a offert. Ce n’est pas le genre de viande que j’apprécie le plus mais il fallait faire honneur et finalement ce n’était pas si mal ^^ Bonne soirée

Laisser un commentaire