CARBONADE FLAMANDE

Bonjour à tous. Non, non je ne suis pas porté disparus, je n’ai pas totalement délaissé mon blog, juste que le temps me manque ainsi que l’envie de rédiger mes articles. Alors comme j’ai un peu de temps et d’envie, j’en profite pour publier la recette de la carbonade flamande. Kézako ? Et bien je dirais qu’il s’agit du bourguignon du ch’Nord ! Pas de vin dans cette version mais de la bière blonde. Un plat mijoté, pleins de saveurs et fondant à souhait !

  • 1.5kg de bourguignon
  • 2 oignons
  • 30g de beurre
  • 1 càS de cassonade
  • 1 càS de farine
  • 75cl de bière blonde
  • sel et poivre
  • 5 petites tranches de pain d’épice
  • moutarde

Découper et parer la viande, c’est à dire retirer le gras et les partie dures. Tailler en cube.

Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile bien chaude et saisir la viande. Laisser dorer.

Réserver la viande dans une assiette et faire fondre le beurre. Ajouter les oignons coupés en lamelles. Ajouter un petit verre d’eau pour cuire plus vite. Faire blondir les oignons, puis ajouter la cassonade, saler et pivrer. Mélanger.

Une fois l’eau évaporé, ajouter la viande et son jus. Ajouter la cuillère de farine et bien mélanger. Selon la quantité de farine mis, votre sauce sera plus ou moins onctueuse.

Verser la bière, tartiner les tranches de pain d’épice de moutarde et placer dans la sauteuse.

Une fois le pain fondu et les 1ere ébullition démarré, baisser le feu et couvrer.

Laisser mijoter 3h.

Carbonade flamande 2015

8 réflexions sur “CARBONADE FLAMANDE

Laisser un commentaire