PARIS BREST

Bonjour à tous. Voici le dessert proposé pour le reveillon du nouvel an, un dessert demandé par mon mari qui adoré le praliné. J’avoue avoir, au début, réalisé cette recette pour lui faire plaisir et au final j’ai trouvé mon 1er Paris Brest délicieux ! Bon esthétiquement on y est pas encore mais je trouve le gout délicieux.

Paris Brest3

source : Marmiton

Pour la pâte à choux :

  • 25 cl d’eau
  • 125 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Porter à ébullition l’eau avec le sel et le beurre. Ajouter, hors du feu la farine en un coup et mélanger vigoureusement. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant à chaque fois. Votre pâte est prête quand elle se décole des parois.

A l’aide d’une poche a douille, former des cercles (pour moi 3) et 1 au dessus des autres . 

Enfourner à 200° (four chaud) pendant 30/35 mn.

Petite astuce : Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sous peine de voir votre pâte retombé comme un vulgaire soufflé. Et laisser la porte du four entre ouverte pendant quelques minutes avant de sortir votre Paris Brest du four.

Pour la garniture :

  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  •  125 g de beurre ramolli
  • 20 g de farine
  • 60 g de sucre
  •  115 g de pralin en poudre

Portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, incorporez la farine. Versez dessus le lait bouillant en filet en fouettant. Faites épaissir sur feu moyen en remuant jusqu’à l’ébullition. Laissez refroidir.

Travaillez le beurre en pommade. Incorporez la crème pâtissière et le pralin, en fouettant afin de bien aérer la masse.

Pour le montage :

Couper la pâte en deux et garnissez à l’aide d’une poche à douille de crème praliné. Remettre le haut du Paris brest et placer au frais jusqu’au moment de servir.

Paris Brest

 

12 réflexions sur “PARIS BREST

  1. Bravo !! Tu as beaucoup de courage de t’être lancée 😉 alors l’esthétique ma foi si le goût est là … C’est un excellent début !!! Practice makes perfect !!!!

Laisser un commentaire