CAKE façon FORET NOIRE

Bonjour à tous. Voici le cake que j’ai présenté pour un concours amateur qui a eu lieu dans ma ville pour les Auver’Choc le weekend du 14 au 15 mars dernier. Je n’ai malheureusement pas gagné ce concours mais ça m’a bien plut d’y participer. Mon amie Gaëlle, est arrivée 2eme avec un cake banane et chocolat (que j’espère bientôt pouvoir gouter ). 

Le thème du concours était les cakes en chocolat après libre à chacun d’y ajouter ce qu’il veut. J’ai choisi d’en faire un façon forêt noire. Alors impossible de dire si mon cake a plut au jury ou pas du tout, si les saveurs étaient bonnes, ce qu’ils manquaient ou ce qui aurait pu être amélioré car nous avions seulement des commentaires sur les 3 cakes arrivés premier.

Je vous donne quand même la recette, tester si cela vous dit ^^

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de Maizena
  • 150 g de sucre
  • 3 càS de cacao amer

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’a blanchissement. Ajouter la farine et mélanger légérement, puis la Maizena et mélanger légérement. 

Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser et enfourner à 180° (four chaud) pendant 30 mn environ.

Pour la crème chantilly :

  • 40 cl de crème entière à 30%
  • 50 g de sucre glace

Monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre quand la crème commence à prendre

Astuce : Pour réussir votre chantilly, la crème doit être bien froide. Vous pouvez également placer les ustensiles au frais quelques minutes avant.

Pour le sirop de punchage :

  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de sucre
  • 1/2 verre de jus de griottes
  • 1 càS de kirsch

Chauffer, l’eau, le sucre et le jus des griottes pendant 15 minutes. Verser le kirsch quelques minutes avant la fin.

Le montage :

  • griottes au sirop
  • copeaux de chocolat
  • cerises confites

La génoise refroidit est imbibé de sirop, puis coupé en 3 parties. Chaque partie est à nouveau imbibé de sirop. Sur la 1ere partie, déposer des points de chantilly à l’aide d’une poche à douille, puis disposer quelques griottes. Poser la 2eme partie et faire de même (chantilly + griottes). Enfin mettre la dernière partie et napper entièrement le cake de chantilly (dessus et côté). Gratter du chocolat pour en faire des copeaux et les coller dessus et sur les côtés.

Pour finir, j’ai fais des points de chantilly tout le long du cake et j’ai disposer des cerises confites dessus.

Cake façon forêt noire2

 

18 réflexions sur “CAKE façon FORET NOIRE

  1. Il m’aurait bien plu ce cake ! pareil lors d’un concours amateur en novembre dernier sur le thème du chocolat on a su les coms que pour les 3 premiers et pas de classement pour ceux derrière et en plus les 3 gagnants n’avait rien gagné c’est vraiment dommage.

Laisser un commentaire